C’est dans le cadre de la prévention de l’errance enfantine que ce nouveau lieu d’accueil pour 70 petits de 3 à 6 ans a été construit à Tegucigalpa, capitale du Honduras.
A la demande des mères isolées regroupées en association dans le quartier populaire de la Traviesa, il a été construit en 2008 une nouvelle Maison du câlin pour accueillir de jour les plus petits soumis à des conditions de vie précaires et dangereuses.
On le sait, la violence gangrène, comme tant d’autres, ce quartier populaire où la jeunesse non éduquée n’a d’autre issue que de rejoindre de plus en plus jeune les bandes constituées. Pour Artistes en Action il convenait donc de prévenir la délinquance par une prise en charge très précoce de l’enfant.
A “la Ciruela” son bien-être a été pensé, dans des locaux vastes, éclairés et sécurisés, avec pour quotidien deux repas équilibrés, une surveillance de sa santé.
Une équipe pédagogique formée éveille l’enfant par des jeux collectifs ou individuels adaptés à son âge. Il apprend ainsi à grandir, tant dans le respect de la discipline de groupe que du rapport à l’autre. Peu à peu, il se prépare à l’école qui poursuivra le travail éducatif entamé, renforçant ainsi sa capacité de jugement par la connaissance.