Dominique Dorla

Sensible au devenir de notre planète face à la dimension qu’a pris le développement industriel des grandes puissances, et en particulier celui de l’industrie des matières plastiques, Dominique affiche son engagement par un ton léger et humoristique au travers de nombreuses références, BD, Pop Art, Cinéma, qui touchent le plus grand nombre mais ne minimisent en rien la gravité imminente de notre futur.

Généreuse et solidaire d’Artistes en Action, Dominique offre cette toile au bénéfice des enfants. Ce Rondo sera proposé à la vente à l’Hôtel DROUOT dans le secteur « Art moderne et contemporain » Date à découvrir prochainement sur cette page.   
Renseignements : contact@artistes-action.org

« La peinture est une nécessité tout simplement. Une façon d’écrire une relation au monde en constante mutation »
Dominique Dorla, Artiste cotée en pleine ascension, a exposé  à l’échelle nationale, ainsi qu’en Chine, en France, à Maurice et aux Émirats arabes unis.

Née à Saint Paul de l’île de La Réunion en 1973,  Dominique  passe son enfance à Saint Denis de la Réunion.  Très jeune elle se sent attirée par le dessin, la peinture et la collecte d’objets divers glanés au cours de ses promenades. Ces activités lui permettent de se créer un monde intérieur où elle trouve sérénité, indépendance et évasion.
Elle enseigne pendant huit ans l’histoire et la géographie sans jamais cesser ses activités artistiques, pour finalement se reconvertir vers sa passion. Elle s’inscrit en 2008 à l’Ecole Supérieure d’Art du Port. Elle est actuellement Professeure d’Arts Plastiques au Collège Jean Le Toullec au Port. Le contact avec ses élèves est pour elle une grande source d’inspiration et d’expérimentations.

Ses voyages en Europe (Londres, Paris, Florence) au cours desquels elle a pu s’imprégner des différentes écoles tant classiques que modernes, ainsi que ses séjours dans les îles et pays avoisinants (Seychelles, Mozambique, Afrique du Sud, Tanzanie, Zanzibar) ont fait germer l’idée d’un personnage androgyne et multiple qui serait prétexte à revisiter ou interpréter, tant les chefs d’oeuvres classiques que les réalités de son île.

 » La peinture peut nous apprendre à voir le monde autrement, où l’apparence sensible des objets dépasse leur fonction utilitaire. Et si ces représentations sont des artifices, elles possèdent des codes et proposent une réalité autre. »