El Palmito – Salvador

Ouverte en 2012 au Salvador, cette Maison du câlin  accueille de jeunes enfants victimes de maltraitances majeures pour être nés et avoir vécu en prison, pour devoir errer au quotidien dans la rue, pour subir régulièrement des violences familiales. Ce lieu de vie organise le quotidien de 95 petits de 7 à 11 ans dans l’objectif de les insérer socialement par l’éducation et la confiance restaurée.

Affection, Alimentation, Alphabétisation, et Activités de loisirs sont les leviers basiques redonnant jour après jour envie de vivre, de sourire, de progresser, d’exister.
Maltraités dès le plus jeune âge, ils n’ont jamais eu accès à l’école, et pour la majorité d’entre eux travaillaient pour soutenir la famille. Certains l’avaient abandonnée, rejoignant les gangs vivant dans la rue.

Repérés par les services sociaux, les enfants les plus menacés sont confiés  à notre « Maison du câlin ». Faute de place, priorité est donnée aux petits dénutris ou malnutris, à ceux vivant en permanence dans la rue, à ceux appartenant à des groupes de délinquants, ou à ceux vivant des violences majeures au sein de leurs familles. Nous sont aussi confiés par la justice les enfants nés en prison de parents incarcérés, ainsi que ceux provenant de programmes judiciaires pour mineurs.

Il s’agit alors de redonner le sourire à chacun par tout moyen ludique et apaisant, accompagné d’une attention bienveillante sans cesse renouvelée.

Une pédagogie active a été adaptée, alternant les apprentissages basiques et les distractions utiles pour leur vie future. C’est ainsi que des ateliers quotidiens en boulangerie et pâtisserie ont été créés. Ils obligent au respect des règles de vie communautaire tout en apportant le plaisir par la dégustation du résultat produit.

Puisque dessin, théâtre, musique, et chant favorisent l’émergence des émotions profondes, un vaste programme culturel a été pensé pour eux et avec eux. C’est ainsi que sur exemple de l’Orchestre Artistes en Action, ils ont souhaité la création de leur propre orchestre d’enfants.

Composé de 45 enfants vivant à la Maison du câlin, » l’Orchestre  des Enfants » a présenté en 2017 ses premières auditions publiques. Belle émotion et valorisation de se retrouver sur scène et d’exister enfin aux yeux des grands !

Qu’ils soient grands élèves du conservatoire ou professeurs certifiés, de nombreux bénévoles locaux ont accepté d’accompagner Artistes en Action pour soutenir cette jeunesse en souffrance. L’achat des instruments s’est réalisé par l’engagement bénévole de nos artistes français lors d’un concert à l’Unesco de Paris ainsi que par l’association Barrio Latino basée à Saint-Etienne.