Cuba – La Cuerda La

L’histoire se passe à Santiago de Cuba

Il s’appelle : « Le Centre Culturel « La Cuerda La »
C’est une jolie histoire qui a pris vie et s’active pour embellir l’avenir des petits dans le quartier El Tivoli de Santiago de Cuba.

La Cuerda La est un lieu d’apprentissage de la musique instrumentale ouvert aux enfants des quartiers défavorisés, qui impulse à la majorité d’entre eux en difficulté scolaire, l’envie d’exister et de réussir par la pratique musicale en orchestre.

« Jouer un violon ou un violoncelle remplit l’âme »
Et c’est bien là le principal objectif de Jacqueline Jardines Lopez, Fondatrice de ce Mouvement social inédit en ce pays, qui a trouvé en Artistes en Action un accompagnement dans son engagement. Ensemble, il s’agit d’atteindre les enfants et les jeunes des zones les plus exposées à la délinquance, de leur donner espoir en une vie meilleure que ce quotidien délétère qui les entoure, de les encourager à développer leurs capacités intellectuelles et artistiques pour les hisser vers un avenir professionnel ou amateur leur rendant leur dignité.

À Cuba une sensibilité particulière pour la Musique a toujours été présente, même dans les périodes les plus sombres de son histoire. Cela n’a fait que renforcer la créativité musicale. L’éducation scolaire est gratuite et de très bonne qualité. L’éducation musicale fait partie intégrante des programmes, et pour l’activer un déploiement d’ingéniosité se vit en permanence pour fournir aux enfants des instruments fabriqués avec des cartons ou canettes de boisson récupérés.

Malheureusement, trop peu d’enfants ont accès à une pratique instrumentale hors milieu scolaire. Des barrières sociales, culturelles, géographiques, mais surtout financières expliquent pour une large part cette situation.
C’est pour abattre ces frontières que La Cuerda La ouvre ses portes aux enfants de parents sans moyens, et met la musique orchestrale à portée de tous, sur des instruments favorisant un enseignement de qualité.

Artistes en Action vit en ce programme sa raison d’exister en accompagnant ce puissant mouvement humaniste conduit localement avec dynamisme, intelligence, volonté et altruisme.
Avec pour Crédo : éviter à tous prix et par tous les moyens, la délinquance des enfants de milieux vulnérables proches des réseaux de recrutement, en leur présentant et proposant un exemple de micro société harmonieuse :

« La vie en orchestre où chacun se doit respect, sensibilité, écoute de l’autre, expression des émotions, relâchement des tensions. Un supplément d’âme à ne pas négliger » et qui devient occasion de partage avec les familles.