1. Évènements
  2. Andrew Holford

Andrew Holford

Andrew Holford, Trompettiste solo, entre sur concours en 1955 à l’âge de 14 ans à L’Orchestre National des Jeunes Britanniques , formation d’une centaine de musiciens où il deviendra 1ère trompette et passera cinq ans au sein du pupitre des cuivres.

Elève d’Ernest Hall, 1ère trompette solo du B.B.C. Symphony Orchestra et professeur au Royal College of Music de Londres, Andrew Holford entre sur concours en 1955 à l’âge de 14 ans à L’Orchestre National des Jeunes Britanniques , formation d’une centaine de musiciens où il deviendra 1ère trompette et passera cinq ans au sein du pupitre des cuivres.

Il découvre alors le grand répertoire symphonique tant classique que moderne au cours de tournées le conduisant dans tous les pays d’Europe et la Russie sous la baguette de chefs prestigieux tels que Jean Martinon, Sir Malcolm Sargent, Walter Susskind, Georges Prêtre, Georg Solti, Malcolm Arnold. Puis, il se sent progressivement attiré par les compositeurs et le style de l’époque baroque.
Exploitant à fond les possibilités qu’offrent les trompettes piccolo modernes, il se produit alors dans le rôle de soliste en interprétant les grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Mozart…) ainsi que le vaste répertoire de trompette baroque de l’école allemande, anglaise et italienne (notamment Bach, Purcell, Telemann, Stanley, Torelli, Vivaldi…).

Installé en France depuis 1967 il se produit en duo  » Trompette & Orgue  » accompagné d’organistes titulaires et en soliste avec des ensembles à Paris et dans sa couronne. Il a joué notamment dans le cadre de plusieurs festivals : Auvers-sur-Oise, Sceaux, Festival d’Art Sacré de Paris, Normandie, Munich, Versailles, Madrid, Grenade…

Première trompette à l’Orchestre de la Sorbonne à Paris sous la baguette de Jacques Grimbert pendant trois saisons, Andrew Holford a joué avec de nombreuses formations orchestrales de la région parisienne : Cathédrale St. Louis de Versailles, Ars Fidelis, Rive Droite, Trocadéro, Paris Choral Society, Cathédrale américaine, la Poste et France Télécom, Wells Consort et le choeur de la Cathédrale anglaise, Universités d’Orsay et de Jussieu (Paris), Ensemble Telemann, Quintette de cuivres  » Bicinia « …

Régisseur pendant cinq ans de l’orchestre symphonique du  » Paris Choral Society  » à la cathédrale américaine, il a été durant 8 ans  régisseur de l’Orchestre de l’ONG « Espoir sans Frontières », appelé depuis 2017 « Orchestre Artistes en Action », Organisme caritatif s’activant hors frontières pour l’enfance abîmée. Il anime aussi l’Association Musique d’Entraide, association caritative qui organise des concerts de bienfaisance en région parisienne.

D’un goût assez éclectique, il participe à diverses autres activités musicales (comédies musicales, opérettes…), doublant son talent de trompettiste d’un talent de cornettiste.

Today