Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Frédéric Goncalves – Baryton

Frédéric Goncalves, talentueux Baryton au répertoire varié, offre entre-autres des récitals de mélodies et des lieders. On a pu l’entendre en direct sur France Musique interpréter l’intégrale des mélodies pour voix d’homme d’Henri Duparc. Comme concertiste il a été l’invité de plusieurs grandes formations.

 

Après une maîtrise en droit des affaires, Frédéric Goncalves rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jane Berbié, il y obtient un premier prix de chant catégorie Opéra.

Il se perfectionne ensuite à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris, il rentre ensuite dans la troupe de l’Opéra Comique ou il se produit durant plusieurs saisons.

Il remporte le concours de la Chambre Syndicale des Directeurs de Théâtre et est une des premières révélations classique de l’ADAMI.

Frédéric Goncalves se produit très rapidement et à plusieurs reprises sur les principales scènes françaises : Avignon (Werther, Jenufa, Traviata), Marseille (Le Roi d’Ys, Madame Butterfly), Nice (Elektra), Lyon (Le voyage dans la lune), Bordeaux (Dialogues des carmélites), Montpellier (Bohème, Le Roi d’Ys) ,Metz (Zaïde, La Vie Brève) ,Tours (Chauve souris)), St Etienne (Werther, Manon), Besançon (Abu Hassan), Reims (Chauve-souris), Strasbourg (Tosca), Rouen (Faust).

A Paris on a pu le voir à l’Opéra Bastille (Concert Poulenc), à Garnier (Dialogues des Carmelites).

En concert salle Pleyel (Zaïde, La vie Brève) ou à la Cité de la musique (Noces de Stravinsky).

Au Théâtre du Châtelet, Parsifal, Angels in America, Padmavati ,The Fly et Cyrano de Bergerac en compagnie de Placido Domingo qu’il eut également comme chef d’orchestre lors de son retour à l’opéra comique dans Mignon.

Le Théâtre du Châtelet l’a également invité plusieurs fois a participer aux « leçons d’opéra » présentées par Jean- François Zygel (Tosca, Pelleas , Don Giovanni, Wozzeck).

Outre Placido Domingo, il s’est produit en compagnie de José Van Dam, Alain Fondary, Waltraut Meier, Hildegard Behrens, Felicity Lott, Matti Salminen, Franz Grundheber, Theo Adam, Barbara Hendricks , Julia Migenes, Madalena Kozena , Diana Damrau.

Il a été mis en scène notamment par Klaus Michael Grüber, Laurent Pelly, Petrika Ionesco, Jean Louis Benoit, Jerome Deschamps , David Cronenberg.

Comme concertiste Frédéric Goncalves a été l’invité de plusieurs grandes formations :

Orchestre de Paris salle Pleyel sous la direction de Semyon Bychkov, Orchestre philharmonique tchèque Rudolfinum Prague direction Sir Charles Mackerras (concert enregistré par Supraphon CD ayant reçu le Diapason d’or). BBC Symphony orchestra au Barbican center Londres direction Jiri Behlohlavek Berliner Philharmoniker à la Philharmonie de Berlin direction Tomas Netopil.

A l’étranger, il s’est produit scéniquement à Cagliari ( Italie ) dans «Les dialogues des Carmélites», à Palma de Majorque (Espagne), dans «L’Heure Espagnole », au Grand Théâtre de Genève, « Mignon», à opéra de Lausanne, » Les Mousquetaires au couvent ».

L’oratorio est très présent dans son répertoire, il interprète fréquemment le requiem Allemand de Brahms, la Neuvième Symphonie de Beethoven et la Création de Haydn. Frédéric Goncalves est également un mélodiste et un interprète de Lieder.

Il fut l’invité de plusieurs émissions sur France musique à l’auditorium 105 de radio France, pour interpréter entre autres les mélodies pour voix d’homme de Duparc et le Schwannegesang de Schubert.

Il fut invité pour une coproduction du festival de Wexford (Irlande) et le Bardsummerscape de l’état de New York pour « le roi malgré lui » ce qui lui permit de faire ses débuts, salués par la critique, aux États Unis.

On l’a revu à l’opéra Comique pour « Marouf Savetier du Caire » dirigé par Alain Altinoglu et au Théâtre des Champs Élysées dans « Cléopâtre » de Massenet sous la direction de Michel Plasson, ou il était le partenaire de Sophie Koch.

Il chante avec beaucoup de succès le rôle titre du « Marchand de Venise » à Saint Étienne et une reprise des Mousquetaires au Couvent à Toulon avec Jérôme Deschamps

Medée à l’opéra de Dijon, avec Jean-Yves Ruf et sera prochainement dans « Carmen « au théâtre des Champs Élysées ,avec Bertrand de Billy et l’ONF et dans « La Fille du régiment à Toulon.

 

  • Aucun résultat trouvé.