1. Évènements
  2. Direction d’Orchestre Hugues Reiner

Direction d’Orchestre Hugues Reiner

Avec Annie Vallée, fondatrice d’Espoir sans Frontières et d’Artistes en Action,  ils ont conjugué leurs savoirs respectifs en liant intimement la musique à la solidarité internationale.

Hugues ReinerAttiré dès son plus jeune âge par la direction d’orchestre, Hugues  réalise sa passion en ayant dirigé à ce jour plus de 1500 concerts à travers le monde.
Né en 1960 au coeur d’une famille d’écrivains, il est initié au piano et à l’improvisation par sa mère, pratiques qu’il ne perdra jamais. Il étudiera le chant et l’accompagnement des chanteurs avec Jacqueline Morin,  disciple de Max Lorentz, le célèbre Ténor de Bayreuth, et Pierre Bernac le chanteur de Francis Poulenc.

Il étudie simultanément le violon. A 17 ans, il est reçu comme violoniste à l’Orchestre Junior de l’Orchestre de Paris de Daniel Barenboïm. Il est aussi engagé par Arthur Oldham, dans les Chœurs de l’Orchestre de Paris.

Simultanément, il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Claude Harteman  qui l’incite rapidement à quitter sa classe et à fonder son premier chœur et orchestre.
A 19 ans, Hugues devient Chef d’Orchestre et de Chœur dirigeant sa propre formation.

En 1982, les Ministères de la Culture et de la Défense demandent au jeune chef de 22 ans de fonder, former et diriger les Chœurs d’Hommes de l’Armée Française. En deux saisons, il dirige 70 concerts, largement diffusés.

Après l’armée, Hugues collabore avec de nombreux solistes de renom international. Il se produit notamment Salle Pleyel, Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, au Grand Auditorium de Radio-France, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, au Palais de l’UNESCO, à l’Institut de France ou encore au Château de Versailles, et régulièrement au Festival d’Art Sacré de Lourdes.

Hugues est régulièrement invité à diriger à l’étranger. Les Orchestre Nationaux de Serbie, Russie, Pologne, Roumanie seront confiés à sa baguette.  l’Orchestre National de Pékin lui propose un concert télédiffusé.
Avec l’Orchestre de la Radio-Télévision du Luxembourg il enregistre pour Sony. Avec l’Orchestre National de Lituanie, il enregistre  pour Forlane les Carmina Burana de Carl Orff devant les 5000 spectateurs du Palais des Congrès de Bordeaux.

En pleine guerre il se rend à Sarajevo pour rassembler l’Orchestre de la Radio de Sarajevo dispersé par la guerre et interpréter symboliquement la Symphonie Héroïque de Beethoven. Jacques Delors déclarera « A Sarajevo, vous avez été l’Honneur de l’Europe».

Il est choisi par la Fondation Albert Rousel de l’Ecole Normale de Musique de Paris pour diriger l’intégrale de Beethoven à la Salle Pleyel. Marcel Landowski, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts fait également appel à Hugues pour créer ses symphonies et l’invite à diriger un concert de prestige à l’Institut de France.

Today