Carlos Dourthé – Chef d’Orchestre

  1. Évènements
  2. Artistes
  3. Carlos Dourthé – Chef d’Orchestre

Carlos Dourthé – Chef d’Orchestre

Carlos Dourthé, est né au sein d’une famille de musiciens à Santiago du Chili.

Elève en violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a le privilège de travailler avec des artistes tels que Bernard Michelin, Maurice Gendron, Daniil Shafran, Janos Starker, les quatuors “Amadeus”, “Berg” ainsi que le “Beaux-Arts Trio”.

 

Nommé par Lorin Maazel comme 1er Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France en 1989, il est aussi membre fondateur du “Quatuor à cordes Ysaÿe”.

 

Carlos Dourthé a été directeur assistant de  Kurt Masur et est actuellement Professeur associé en Sorbonne et Directeur Musical de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris.

 

Pendant ses années d’études de direction d’orchestre il prend des conseils musicaux auprès de plus grands chefs, tel que Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Riccardo Muti, Georges Prêtre, Charles Dutoit, Myung-Whun Chung.

Il est invité a diriger les Solistes de Radio France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre Pasdeloup, La Philharmonie de Chambre, Les virtuoses de Paris, l’ Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, la Orquesta Filarmonica de Bogotá (Colombie), la Orquesta Sinfonica del Ecuador, la Orquesta Sinfonica de Chile, Orchestre Philharmonique de Wuhan (Chine) et le Glarsperlenspiel Sinfonietta (Estonie).

 

Il a eu en outre l’occasion de diriger des opéras, que ce soit avec “La Traviata” de Verdi, “La Flûte Enchanté” de Mozart, « Carmen » de Bizet, qu’il a dirigé à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, faisant de cette événement une première en version opéra.

 

Il accompagne des solistes tels que Jean-Marc Phillips-Varjabedian, David Guerrier, Marc Coppey, Anne Quéffelec, David Grimal, David Walter, Raphaël Pidoux, France Clidat, Bruno Delepelaire (Cello soliste Philarmonique de Berlin), Patricia Petibon,Hyuk Lee (Grand Prix concours Long-Thibaud 2022).

 

Depuis 2016 Carlos Dourthé est le directeur musical du « Festival de la Côte de Nacre » les festivités du 10ème anniversaire ont eu lieu à la Cathédrale de Bayeux avec le Requiem de Verdi.

 

En 2018, il a dirigé la Neuvième Symphonie de Beethoven à l’Auditorium de Radio-France, ainsi que « La Création » de Joseph Haydn en Normandie avec choeur et orchestre russes.
Il a été invité à diriger à la Cathédrale des Invalides et au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

 

En mars 2019, il est assistant et collaborateur musical de l’opéra Ariane à Naxos de Strauss au Théâtre des Champs Elysées.

 

En janvier 2020 il accompagne dans un programme Kodaly « Dances Galanta » et concerto de Dvorak, le soliste du Philharmonique de Berlin, Bruno Delepelaire.

 

En 2021 il est invité à nouveau au Théâtre des Champs Elysées dans la production « La Voix Humaine » de Poulenc et « Point d’Orgue » de Thierry Escaich. Olivier Py, mise en scène et Patricia Petibon, soprano.

 

Carlos Dourthé officie depuis plusieurs années avec l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, et développe avec cet ensemble inter universitaire, composé de nouvelles générations de musiciens et mélomanes éclairés, une activité variée et un répertoire riche et ambitieux.

Évènements dans ce artiste
Aujourd'hui