1. Évènements
  2. Artiste peintre Idrissa Diara

Artiste peintre Idrissa Diara

C’est sur conseil de l’Ambassade de France en 1999 qu’un lien de partenariat a été établi avec le peintre ivoirien Idrissa DIARA : L’objectif étant d’organiser et de renforcer son soutien aux enfants errants dans la rue.

idrissa Diara
Le talent ivoirien

Idrissa est né en 1969 en Côte-d’Ivoire. Il a été formé à l’école des Beaux Arts d’Abengourou. Quelques années plus tard, il fut considéré comme l’un des plus authentiques peintres naïfs de son pays, magnifiant la nature dans une inspiration toujours renouvelée.

Très tôt repéré pour son talent d’exception, il a exposé en de multiples lieux de Côte-d’Ivoire,  mais aussi à l’étranger, notamment au Japon où ses toiles ont été très remarquées.

Humble et engagé, il n’a eu de cesse jusqu’à son décès en 2016 à l’âge de 46 ans, de veiller sur les enfants errants et vulnérables de son quartier d’Abidjan, leur confiant pinceaux et couleurs pour éclairer leur quotidien.

Sa rencontre avec Annie Vallée en 1998 a favorisé une synergie efficace entre la France et l’atelier de peinture ivoirien. L’organisation d’expositions lucratives dans les deux pays a permis au fil des ans d’importantes prises en charge, dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la construction d’écoles à Abidjan et dans le centre du pays.
Les Petits Peintres de la rue ont ainsi vu leur quotidien sensiblement amélioré, en même temps qu’ils existaient tout-à-coup en devenant solidaires de programmes humanitaires en faveur d’autres enfants.

L’un des programmes pédagogiques initié s’est réalisé en partenariat avec l’Académie de Vannes en France dans le cadre d’interventions d’Idrissa dans les écoles du Morbihan. Les élèves de primaire ont ainsi bénéficié d’une ouverture très concrète sur l’Afrique. Le point d’orgue fut une exposition regroupant les dessins des enfants des deux continents avec les oeuvres reconnues de peintres naïfs africains.

En 2016, en hommage à Idrissa Artistes en Action a organisé à Bourron-Marlotte (forêt de Fontainebleau) une exposition qui a permis de présenter son oeuvre à un large public français.

 

 

Today