1. Évènements
  2. Sébastien Fournier

Sébastien Fournier

Sébastien Fournier, Contre Ténor, est sélectionné pour représenter la France à l’Exposition universelle de 2010 où il donne pas moins de 18 concerts pendant trois semaines et notamment la première fête de la musique en Chine.

Sébastien Fournier

Sébastien Fournier chante dès l’âge de dix ans à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon. Sous l’impulsion de son chef de chœur et du célèbre contre-ténor Henry Ledroit, il étudie le chant au Conservatoire National de Région de Lyon avec Jacqueline Nicolas, et la musicologie à l’Université de Lyon.

Sébastien se spécialise ensuite en musique ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London. Il y obtient le Post Grad Advanced Certificate. Au cours de ses études, il a l’occasion de travailler avec des grands maîtres de l’art lyrique comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti…

Il démarre très tôt une carrière de soliste et est aujourd’hui reconnu aussi bien en France qu’à l’étranger où il est régulièrement invité. Il chante avec les plus grands ensembles internationaux tels que Les Musiciens du Louvre, Accentus, A Rebours ou Les Arts Florissants. C’est ainsi qu’il participe à de prestigieuses productions nationales et internationales, Aix-en-Provence, BAM à New-York, Philharmonie de Berlin, Barbican (Londres), Opéras de Lyon, Hong-kong et de Paris.En 1998, il fonde l’ensemble de musique baroque Sprezzatura avec lequel il se produit dans de nombreux festivals : Saint Michel en Thiérache, Flâneries de Reims, Evian, Sylvanès, Spitalfield (Londres), Venise, Saint Pétersbourg, Bath’s Festival, Festival du Chablisien…

Sa curiosité musicale l’incite à explorer un vaste répertoire, du grégorien à la musique contemporaine, notamment des œuvres de D. Falconer, J.-F. Frémont, I. Moody, S. Pratley.
Il chante également dans des enregistrements d’oeuvres plus classiques : messes de Mozart, Haydn,Carmina Burana de Carl Orff, madrigaux de Monteverdi, oratorios, cantates et motets de Bach, Haendel, Vivaldi, Byrd, Gibbons…

Il a enregistré sous la direction de David Stern le rôle d’Athamas dans Semele de Haendel et un CD Henri Pucell.

Aujourd'hui