Le Choeur

L’Ensemble Iliade, dirigé par Benjamin Woh

Le Chœur Voix Si – Voix La, l’Opéra sans Frontières, dirigé par Jean-Christophe Grégoire-Albertini

L’association « Voix Si-Voix La, l’Opéra sans Frontières » est née en octobre 1997 à l’initiative du baryton Jean-Christophe Grégoire-Albertini et quelques amis. Elle est fondée sur le désir de partager avec un large public ces moments précieux qu’offrent les chanteurs, solistes ou choristes, dans des lieux inattendus ou à l’acoustique réputée, ou même dans la rue, sur un quai de Seine, hors du formalisme traditionnel et à la portée de tous !

En proposant aussi à tout un chacun de découvrir sa propre voix chantée, et de la fondre au sein d’un chœur en un ensemble harmonieux au service d’œuvres chorales « Voix Si-Voix La, l’Opéra sans Frontières  » offre un vecteur d’expression artistique, et organise grâce à la musique des aventures collectives inédites. Il apporte ainsi le « vivre ensemble » qui manque cruellement dans notre société actuelle.

Depuis la rentrée 2002, et en autoproduction, « Voix Si-Voix La, l’Opéra sans Frontières » permet à des personnes ne sachant pas lire la musique et n’ayant jamais chanté de participer à l’interprétation d’une œuvre intégrale en s’intégrant à un chœur : « Requiem » de Fauré et de Mozart, « Passion selon St Jean » de Bach, « Didon & Enée » de Purcell mis en scène, « Stabat Mater » de Caldara… et autres.

L’encadrement professionnel de Jean-Christophe Grégoire-Albertini, baryton, permet à chacun de progresser rapidement dans le travail vocal, l’étude et l’apprentissage musical des oeuvres et de participer à des concerts publics. Les répétitions et concerts sont accompagnés au piano par Sophie Partouche ou Alexandra Matvievskaya.