Docteur Wenceslao Mansogo Alo

Wenceslao Mansogo Alo Président d’Honneur d’Artistes en Action


« La vérité, est qu’à ces extrémités de la vie quand la jeunesse s’accumule…

ce à quoi j’aspire est que chaque année terminée comporte en moi le sentiment du devoir accompli vis-à-vis des miens, l’idée d’avoir vécu à temps plein mon existence, celle d’avoir été utile, d’avoir été fidèle à mes valeurs, principes et objectifs de vie.  C’est un sentiment de satisfaction inestimable. »

Le docteur Mansogo était un militant équato-guinéen de défense des droits humains.
Militant d’un pays, où, comme nous l’avons dit, il y a ceux qui détruisent les vies.

La répression s’est abattue sur lui. Maintes fois arrêté, intimidé et incarcéré, il a été condamné, d’emblée, par les Autorités. Mais la pression des groupes internationaux de défense des droits de l’homme, ajoutée à celle de certains États ainsi que celle d’Artistes en Action, a conduit à sa libération anticipée.

Le docteur Mansogo ne voulait pas le Pouvoir. Il voulait pour eux tous la liberté. Celle qu’il avait connue en France durant 14 années, lorsque jeune bachelier il était arrivé pour se former, avec pour seule volonté le retour au pays pour y installer un système de santé.

Nous l’avions engagé comme Médecin-chef sur conseil de la Coopération française lorsqu’en 1994 cette dernière nous avait confié le programme de réhabilitation d’un Pavillon hospitalier à Bata, 200 000 habitants, deuxième ville du pays.

Séduits par son savoir-faire, son savoir-être et sa détermination, à la fin de ce travail, nous décidions conjointement d’ouvrir une structure de soins permettant l’accès à la santé d’une population médicalement et socialement éprouvée.

La clinique a ouvert ses portes en 2001, elle fonctionne parfaitement au niveau de la qualité des soins et de la fréquentation. On la dit la plus performante du pays. Elle forme également du personnel soignant. Mais de nombreuses prestations restent impayées du fait de la précarité, et elle vit régulièrement menaces et harcèlement.

Le docteur Mansogo n’est plus.
Une page se tourne.
Mais le livre ne se referme pas.

Il était  était un Ami, un Assistant et un Guide.
Avec lui  s’est éteint ces jours-ci un fragment d’humanité et de dignité.

Il était Docteur d’État en médecine de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en France, Spécialiste en Gynécologie, Obstétrique et Médecine de la Reproduction, Diplômé Universitaire de Médecine Tropicale, Diplômé d’un Master en Sciences Biologiques et Médicales, en Statistique, Informatique et Epidémiologie.
Il a exercé en France durant 14 années, puis est rentré dans son pays « qui n’aimait pas les gens instruits ».